Une école, un projet.
L’école du Sacré-Coeur accueille ces 240 élèves dans 9 classes, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8H45 à 16H30.
Cette année l’équipe pédagogique met en place un projet longuement réfléchi durant l’année dernière . Il s’intitule :« favoriser l’estime de soi afin que chacun puisse s’épanouir à l’école »
En voici les actions principales :
-
Un emploi du temps respectueux des rythmes de l’enfant :
– Les apprentissages fondamentaux sont regroupés le matin et après 15 heures, qui sont les heures de concentration et d’écoute optimales.
– Le lundi et le jeudi , les enseignants encadrent sur temps scolaires des ateliers de méthodologie sur les devoirs.Certains enfants ont ainsi le temps de finir leurs devoirs , alors que d’autres « apprennent à apprendre » afin de faciliter le travail du soir .
- Des temps scolaires et extra-scolaires organisés pour apprendre autrement :
– Les élèves se voit proposer des ouvertures culturelles et sportives de 16H30 à 17H30 comme l’initiation au chinois, à la boule bretonne , à la mosaïque ou au théâtre.
– Un « forum de l’école »est régulièrement organisé. Il permet à chaque classe ou individu de partager ce qu’il a vécu ou appris afin de réguler le vivre-ensemble et de construire l’appartenance au « groupe école ».Le premier forum sur la persévérance a été particulièrement apprécié.
– Des ateliers tournants sont organisés par thème l’après-midi.
– Les élèves participent à des activités régionales comme Choeur d’école où ils se produisent en chorale dans une salle publique,Trans’art où ils travaillent tous sur un même thème afin de présenter leurs œuvres au public ou encore les manifestations sportives organisées par l’UGSEL.
Pour avoir plus de renseignements sur l’école, vous pouvez joindre le directeur M. David LISSILLOUR au 02 96 70 00 57.