VIGILANCE METEOROLOGIQUE

La Préfecture des Côtes d’Armor vous informe que Météo France a placé le département en vigilance orange pour un risque d’orage demain vendredi 23 juillet de 8h00 jusqu’à 21h.

Qualification de l’événement et évolution prévue : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Après un temps calme et chaud cet après-midi, une dépression s’approche de la Bretagne demain, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral sud de la Bretagne en début de journée, et traversant la Bretagne du sud vers le nord.

Dans le courant de l’après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l’ouest de la Bretagne. Cette seconde vague s’évacue en Manche en soirée.

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus, de la grêle, des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h et de forts cumuls de précipitations.

Les averses orageuses seront localement intenses, avec 20 à 40 L/m² en une heure.

Les cumuls attendus pourraient atteindre 50 L/m², équivalant à un mois de précipitation sur la région.

Conséquences possibles Les orages violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants : des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires, des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement, quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement :

  • Se tenir éloigner des arbres et des cours d’eau.
  • S’abriter dans un bâtiment en dur.
  • Se tenir informé et éviter les déplacements.
  • Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
  • Eviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

Place du général de Gaulle

BP 2370

22023 SAINT-BRIEUC

www.cotes-darmor.gouv.fr