Stop aux masques jetés sur la voie publique.

Lanvollon n’échappe pas aux incivilités constatées dans les grandes villes, nos employés communaux trouvent régulièrement des masques jetés sur la voie publique.

Quoi faire contre ces personnes qui en sortant d’un magasin ou avant de prendre leur voiture jettent leurs masques au sol ? Faire de la pédagogie en rappelant qu’il est interdit de le jeter au sol, et qu’il y a de nombreuses poubelles reparties sur la commune ? La sanction, en verbalisant chaque personne qui sera prise sur le fait (jeter des déchets sur la voie publique sera bientôt passible d’une amende de 135 €) ?

S’agit-il d’incivilités ? la réponse est clairement oui, certains pourront nous répondre qu’il est tombé d’une poche, peut-être, mais pas tous, pour la plupart il s’agit bien d’un acte délibéré.

 Alors quoi en faire ?

Jetons nos masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans les poubelles de rue, ou chez nous, dans la poubelle tout-venant (poubelle grise).

Pour les personnes malades, contacts ou ayant des symptômes : les masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique doivent être jetés dans un sac plastique spécialement dédié, opaque, et fermé. Lorsque celui-ci est plein, il doit être placé dans un deuxième sac répondant aux mêmes caractéristiques, fermé et stocké au domicile durant 24 heures, puis jeté dans la poubelle des ordures ménagères (poubelle grise).