Le 22 février, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale a décidé d’ouvrir une filière bilingue à l’école publique à la prochaine rentrée. En septembre, l’ouverture de cette filière débutera par la mise en place d’une classe maternelle, avant son déploiement les années suivantes dans les niveaux supérieurs, au fur et à mesure de l’avancement des élèves (CP en 2019, CE1 e 2020 …).
La poursuite bilingue en collège sera également lancée à Plouha dès la rentrée de septembre et cette nouvelle filière à Lanvollon fait suite à la volonté du rectorat de renforcer les pôles bilingues breton – français du 2nd degré, afin d’assurer une continuité pédagogique de la maternelle au lycée.
Pour l’année 2018, ce sont donc les enfants nés en 2016, 2015, 2014 et 2013, habitant à Lanvollon ou dans les communes environnantes qui seront concernés et les inscriptions se font en mairie de Lanvollon.
Une politique partagée par l’Etat et la région Bretagne
Ce dossier, mené conjointement par la mairie, l’Education Nationale et l’Office public de la langue bretonne (OPLB), s’inscrit dans le cadre de la Loi de refondation de l’école de 2013 qui dispose que l’enseignement des langues régionales doit être « favorisé et que l’enseignement bilingue français – langue régionale est encouragé dès la maternelle ».
Par ailleurs, la convention spécifique signée entre l’Etat et la Région Bretagne pour la période 2015-2020 permet d’aller plus loin dans l’affirmation de cet engagement partagé puisque « l’Etat s’engage sur la durée de la convention à tout mettre en œuvre pour ouvrir de nouveaux sites bilingues », en précisant qu’« afin de permettre ce développement dynamique, il convient d’encourager son offre vers les zones actuellement non couvertes ». Pour accompagner ce développement, le nombre de postes offerts au concours d’enseignant bilingue est passé dans l’Académie de Rennes de 11% à 16%. Le breton est désormais la langue la plus pourvue en nombre de postes, devant le corse ou le basque. Quant aux enseignants actuellement en poste monolingue, et qui souhaitent se former à la langue pour passer en filière bilingue, ils bénéficient d’aides financières de la Région, et une attention particulière est portée à ces demandes de congé formation par l’Education Nationale.
Fonctionnement et avantages de l’enseignement bilingue
L’enseignement bilingue à l’école publique suit les programmes officiels de l’Education Nationale et est basé sur la parité horaire : l’emploi du temps est le même qu’en filière monolingue mais la moitié du temps en classe se déroule en breton et l’autre moitié en français. Les évaluations faites par l’Education Nationale montrent que les élèves provenant de ces filières ont des résultats équivalents en français.
Ces filières sont ouvertes à tous. La plupart des élèves sont issus de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, et sont parfois originaires d’autres régions ou même d’autres pays.
L’école assure la transmission de cette deuxième langue, partie intégrante de notre patrimoine collectif, et le bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues donne des atouts précieux aux enfants : ouverture culturelle, apprentissage facilité des langues étrangères, développement des capacités dans les domaines scientifique et artistique, renforcement de l’apprentissage de la langue maternelle, plus grande compétence à conserver ses compétences mentales à un âge avancé.
Enfin, le taux de réussite aux examens pour les élèves provenant de ces filières est excellent et la maîtrise du breton est devenue un atout dans le monde professionnel (1400 postes de travail).
Pratique
Pour plus de renseignements vous pouvez vous adresser à la mairie au 02.96.70.00.28 ou à l’OPLB, auprès de M. Guillaume Morin : 02 96 37 50 24, ofis22@opab.bzh