Exposition de la Biodiversité et du Patrimoine bâti de Lanvollon et de Leff Armor Communauté

La préparation de cette exposition a été lancée fin 2020, suite à une idée de Roselyne DESCAMPS d’associer la biodiversité au patrimoine. Le photographe de l’environnement Michel PIERRE s’est très vite rallié à ce projet important concernant la biodiversité et le patrimoine bâti, puis quatre autres photographes se sont aussi engagés pour cette exposition, Mariannick GEFFROY, Roger GARDAN, Christian MORBU et Lionel RAT. En 2020, Michel PIERRE avait préparé seul l’exposition sur « Les pierres sacrées de Leff Armor Communauté », ça lui avait pris presque deux ans. Cette année 2022, il est l’animateur de cette nouvelle exposition, Roselyne et Michel ont travaillé sur ce projet d’exposition depuis plus d’un an.
Le but de cette exposition est de montrer la beauté, la fragilité de notre biodiversité locale à Lanvollon et dans quelques communes de LAC « Leff Armor Communauté ». Il ne s’agit pas de faire un inventaire, mais de sensibiliser les visiteurs.
La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur Terre. Ce terme est composé de « bio » (du grec Bios « vie ») et du mot « diversité ». Le terme « diversité biologique » est inventé par Thomas LOVEJOY, biologiste américain, qui l’a utilisé dans deux publications en 1980. Par la suite, l’expression est contractée en « biodiversité » par Walter ROSEN en 1986.
La nature en tant que telle commence, il y a 4,6 milliards d’années, quand la Terre se forme progressivement composée de roches, d’eau, d’explosions volcaniques, de tremblements de terre… Il a fallu attendre 700 millions d’années plus tard pour aboutir à la naissance d’une cellule vivante de la chimie de l’univers.
Nous, les humains avons le devoir de protéger ce qui nous entoure « la nature, le patrimoine bâti par nos ancêtres, nous, et pour nos descendants ». La biodiversité est la partie vivante de la nature.
Le concept de biodiversité fait référence à l’ensemble des composants et des variations du monde vivant. Les scientifiques distinguent trois niveaux d’organisation : la diversité écologique (les écosystèmes), la diversité spécifique (les espèces) et la diversité génétique (les gènes).
La biodiversité « les animaux et le végétal», c’est l’ensemble des espèces végétales et animales et leurs liens dans les écosystèmes. Les animaux domestiques sont reconnus comme des êtres vivants et sensibles dans le code civil, c’est très bien, mais il est temps en France de reconnaître aussi les animaux sauvages comme sensibles. En marchant dans l’herbe, on peut écraser un escargot sans le savoir, par contre s’il est visible, il ne faut pas l’écraser. Pour les animaux dangereux, il faut les éviter, malheureusement dans certains cas, il faut utiliser sa légitime défense, comme avec certains humains. N’oublions pas, que l’espèce humaine appartient au règne « Animalia » et donc à la Biodiversité. Les patrimoines naturels, culturels et architecturaux sont liés. Si on retire un élément de ces patrimoines, tout peut s’écrouler. Si la biodiversité continue de décliner rapidement, la vie des humains deviendra compliquée, voire pire avec le réchauffement climatique, nous le vivons déjà.
Le combat des humains pour protéger la biodiversité : Quand ils sont motivés pour faire aboutir un projet écologique, ils finissent par réussir. Prenons un exemple simple parmi des milliers d’actions. La buse variable « magnifique rapace » était classée nuisible depuis très longtemps en France, détruite systématiquement, comme pour le loup français. A partir de 1972, la France a accordé la protection légale aux rapaces. Aujourd’hui les buses variables sont nombreuses en France et particulièrement en Bretagne » avec plus de 5000 couples. C’est une belle réussite !
Protégeons toutes et tous la biodiversité : Que ce soient dans les espace ruraux, sauvages, urbains, les petits et grands jardins, les humains doivent respecter ce qui les entourent « l’environnement ». Comme l’espèce humaine fait partie de la biodiversité, il faut faire en sorte que chaque individu de la planète Terre, comprenne, accepte, puis participe à la fusion entre le patrimoine naturel et architectural « symbiose de l’humanité et de l’environnement ». Tout est lié sur Terre comme dans l’Univers. C’est pour cette raison que « l’Education à l’Environnement et au développement durable EDD : protection de la nature, développement durable, réchauffement climatique, biodiversité… » est très importante pour l’avenir, c’est ainsi, que nous pourrons accélérer le changement des mentalités et sauver la vie sur TERRE « Une pensée pour le chef papou Mundiya KEPANGA ».