COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ARS : campagne de test anti-génique samedi 10 avril 2021 de 10h à 17h, à la salle polyvalente, rue du Trégor, près du stade à Lanvollon.

COVID 19 – Déploiement des médiateurs de lutte anti-COVID dans le département des Côtes d’Armor. Lancement d’une campagne de test anti-génique samedi 10 avril 2021 à Lanvollon

  Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID 19, la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » se renforce. Pour compléter les actions déjà réalisées, des « médiateurs de lutte anti-COVID » sont déployés dans le département.

Ce dispositif permet à l’ARS – en lien avec la préfecture et les collectivités – et aux acteurs de terrain (universités, entreprises, associations, collectivités locales etc.) d’organiser des opérations de dépistage et de prévention, grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées.

Ces équipes sont un outil supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, en complément des
dispositifs de soutien à la mise à l’isolement que sont la visite d’infirmière à domicile et le renforcement du soutien social et logistique porté par les cellules territoriales d’appui à l’isolement des Préfectures.

Les équipes de médiateurs ont pour objectif d’améliorer encore les capacités de
dépistage et de réaliser simultanément et au plus près des lieux de vie, les opérations suivantes :

•         le dépistage : prélèvement, analyse et communication du résultat des tests antigéniques ;

•         le contact-tracing via la collecte des informations relatives à l’identification des contacts des personnes infectées pour rompre rapidement les chaînes de contamination et organiser
immédiatement le dépistage de ces personnes contacts ;

•         la délivrance de messages de sensibilisation sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières et sur la conduite à tenir en fonction des résultats des tests ;

•         l’aide à l’isolement des personnes positives en les rapprochant des dispositifs existants : sanitaire par la visite à domicile d’infirmières ou social grâce aux services proposés par les cellules territoriales d’appui à l’isolement portées par les Préfectures de département.

 Ces équipes permettront de couvrir l’ensemble du département, pour une réponse aux besoins en matière de dépistage collectif sur les zones de circulation virale importante ou au sein des structures publiques ou privées.

Dans ce cadre, une nouvelle campagne de test antigénique COVID-19 sera déployée par l’ARS samedi 10 avril sur la commune de Lanvollon, située dans une zone géographique où une circulation active du virus a été constatée.

 Cette opération sera conduite par l’association départementale de protection civile (ADPC) et mobilisera 8 médiateurs de lutte anti-COVID, chargés :

•         d’effectuer des tests de dépistage au plus près des lieux de vie ;

•         d’accélérer la rupture des chaînes de transmission en cas de résultat positif ;

•         de délivrer des messages de sensibilisation et de prévention

 Le centre de test anti-génique accueillera le public samedi 10 avril 2021, de 10h à 17h, à la salle polyvalente, rue du Trégor, près du stade à Lanvollon.

L’accueil se fait sans rendez-vous. Il suffit de se munir de sa carte vitale et d’une pièce d’identité.