Recommandations sanitaires en cas de pic de pollution

ARS LOGO1L’impact sur la santé du fait de l’exposition de la population aux polluants atmosphériques demeure une préoccupation majeure en France, malgré une baisse globale des émissions au cours des trente dernières années. Ainsi, la pollution par les particules fines serait responsable de 42 000 décès prématurés en France,

Les effets peuvent se manifester soit lors d’une exposition de courte durée à des concentrations élevées (comme par exemple lors d’un pic de pollution) ou suite à une exposition chronique à des niveaux moyens de pollution. Cependant, l’impact sanitaire prépondérant reste lié à l’exposition chronique observée tout au long de l’année.

Lors d’épisodes aigus de pollution, divers symptômes peuvent être ressentis, tels que des crises d’asthmes, l’irritation de la gorge, des yeux et du nez, une toux, une hypersécrétion nasale, ou un essoufflement. Certaines personnes sont plus vulnérables ou sensibles que d’autres à la pollution de l’air du fait de leur capital santé ou de leur âge.

En Bretagne, la qualité de l’air est surveillée grâce à 17 stations de mesures implantées sur toute la région gérées par l’association agréée par le ministère chargé de l’environnement Air Breizh. Ce système de surveillance met en évidence le fait que la région est régulièrement confrontée à des épisodes de pollution atmosphérique.

En cas d’épisode de pollution, les préfets de département sont tenus d’informer la population (et notamment les personnes les plus sensibles) et de mettre en oeuvre d’éventuelles mesures pour réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère. Des recommandations sanitaires et comportementales élaborées par l’Agence régionale de santé (ARS) sur la base des recomman-dations du Haut Conseil de Santé Publique sont simultanément adressées à la population.

Afin d’assurer le plus rapidement possible l’information des personnes fragiles ou celles qui le souhaitent, Air Breizh a mis en place, à la demande de l’ARS, un système d’information par courriel lors des pics de pollution. Ainsi toutes les personnes qui le désirent peuvent désormais recevoir de façon systématique et en temps réel un message les informant de la situation du moment, des prévisions concernant l’évolution de la pollution et des recommandations sanitaires et comportementales.

Pour recevoir ces courriels, une inscription est nécessaire sur le site Internet d’Air Breizh.

Nous vous saurions gré de bien vouloir informer vos administrés de cette nouvelle offre. Vous trouverez, à cet effet, une affiche que je vous encourage à exposer dans un lieu fréquenté par vos administrés.

L’Agence régionale de santé vous remercie pour votre participation à cette action d’information de la population qui vise à prévenir l’impact sanitaire des épisodes de pollution.  ARS